Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La directrice générale de TotalEnergies estime que le développement du GNL aux États-Unis pourrait entraîner une surabondance de l'offre mondiale et signale la nouvelle décision concernant le Rio Grande
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 15:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

NextDecade annonce le FID du nouveau train GNL Rio Grande - Total

*

Total continue d'investir dans l'énergie aux États-Unis

*

Les exportations américaines de GNL ont atteint un niveau record le mois dernier

*

Le marché du GNL pourrait être confronté à une surabondance si tous les projets prévus étaient construits, selon la directrice générale de Total

(Mise à jour avec le commentaire de Nextdecade au paragraphe 9) par America Hernandez et Emily Chow

Les États-Unis construisent trop d'usines de gaz naturel liquéfié, a déclaré mardi Patrick Pouyanne, directeur général de TotalEnergies

TTEF.PA , avertissant que cela pourrait entraîner une surabondance durable sur le marché si tous les projets prévus étaient mis en service.

Patrick Pouyanne a déclaré plus tôt qu'une décision finale d'investissement sur les unités supplémentaires du projet Rio Grande LNG au Texas, dans lequel Total détient une participation, pourrait être annoncée plus tard dans la journée de mardi.

La major pétrolière française est le premier acheteur mondial de GNL américain, le gaz ayant dépassé le pétrole dans la composition des ventes de la société pour la première fois l'année dernière, alors que la transition vers des combustibles plus propres stimule la demande mondiale de gaz dans une tendance qui devrait durer des décennies.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL, avec une capacité annuelle totale qui devrait atteindre 115 millions de tonnes cette année et d'autres projets en cours, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie. "Nous construisons trop", a déclaré Patrick Pouyanne lors d'une table ronde sur le GNL à la conférence GasTech de Milan. "Nous sommes confrontés à de nombreux projets américains. Nous serons confrontés à une offre excédentaire ... pendant quelques années si tous ces projets sont mis en œuvre

Toutefois, Patrick Pouyanne avait déclaré lors d'une interview accordée à CNBC que les États-Unis offraient à Total de nombreuses opportunités d'investissement dans le domaine de l'énergie.

"Nous continuons à explorer le gaz et le GNL, et nous allons annoncer un nouveau train pour Rio Grande LNG; la décision finale d'investissement (FID) sera annoncée aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Patrick Pouyanne rencontrera les secrétaires américains à l'énergie et à l'intérieur plus tard dans la journée de mardi. NextDecade NEXT.O , qui développe Rio Grande, a déclaré par courrier électronique qu'elle était "en bonne voie pour annoncer la décision d'investissement finale sur le train 4 de Rio Grande LNG à notre date cible du 15 septembre", confirmant un calendrier annoncé le mois dernier .

TotalEnergies détient une participation de 17,5 % dans le producteur de GNL basé à Houston et une participation de 16,7 % dans la phase 1 du projet Rio Grande, qui comprend les trois premiers trains. En avril, elle a signé un contrat de 20 ans pour acheter 1,5 million de tonnes par an du train 4, bien que Reuters ait rapporté le mois dernier que Total avait décliné son option d'investir dans le train 5.

Valeurs associées

154,830 USD NYSE +0,49%
91,910 USD NYSE +0,54%
4,15 USD NYMEX -0,46%
2,2000 USD NASDAQ +0,92%
9,9350 USD NASDAQ -1,54%
67,03 USD Ice Europ +0,75%
63,24 USD Ice Europ +0,73%
52,6600 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...